Plan de communication - Équipe 16 - Foodora



Introduction

Foodora, une entreprise offrant le service de livraison de nourriture à domicile, a fait son entrée à Québec, Calgary et Edmonton le 3 octobre dernier. Il est donc maintenant possible de se faire livrer un repas en vélo en 35 minutes et sans frais de livraison et ce, jusqu’au 31 décembre prochain. Ce système de livraison est bien différent de ceux déjà existants à Québec depuis plusieurs années. La différence s’explique par le fait que l’ensemble des restaurants sont regroupés sur le même site internet, contrairement à la plupart des autres restaurants offrant la livraison de manière individuelle. Cela permet au consommateur de choisir ce qu’il veut manger en fonction de ses goûts du moment et de profiter d’une offre variée sur un site internet. L’offre devient ainsi beaucoup plus grande qu’elle l’était et les prix offerts sont compétitifs.



Malgré le fait que Foodora est un concept fort intéressant dans la ville de Québec et que son arrivée augmente les choix de restaurants qui offrent la livraison sur le marché, la livraison de repas est déjà présente à Québec. Il faudra donc utiliser des stratégies de marketing originales et efficaces pour convaincre les consommateurs de la ville de Québec que Foodora se démarque des autres types de services offerts.

Une description du marché visé

Concurrence
À Québec, il existe plusieurs restaurants qui font de la livraison. Par exemple, selon le site internet RestoQuébec, il existe 130 restaurants offrant ce service. Parmi ces restaurants, toujours selon RestoQuébec, 59 offrent la commande en ligne. Bref, il y a une grande offre pour les livraisons à Québec, mais ce sont surtout les chaînes de restaurants qui proposent ce service comme Mikes, St-Hubert, Normandin, etc.

Le service qui s’apparente le plus à Foodora sur le marché actuel est Just Eat, arrivé à Québec en 2014 tel que vu sur le site internet de Just Eat. Toutefois, Just Eat n’a pas connu un grand succès et peu de restaurants font affaire avec cette compagnie. Just Eat fonctionne sensiblement de la même manière que Foodora, mais offre des secteurs très limités de livraison. Ils sont partenaires avec peu de restaurateurs dans la ville de Québec soit environ une vingtaine de restaurants.

Avantage
Selon Le Soleil, Foodora est avantageux pour les consommateurs, mais aussi pour les restaurateurs, surtout les petits restaurants indépendants, car ceux-ci ne font pas nécessairement un chiffre d’affaire assez important pour engager et former des livreurs. Cela permet un choix plus vaste pour les consommateurs et leur assure une tranquillité d’esprit puisque leur repas est livré en 35 minutes. Foodora a aussi la possibilité d’avoir plusieurs restaurants qui utilisent ses services puisqu’il existe environ 1 200 restaurants dans la ville de Québec toujours selon le site de référencement de la ville de Québec, RestoQuébec. La majorité d’entre eux n’ont pas de service de livraison. Depuis son arrivée à Québec soit environ un mois, Foodora offre déjà la livraison de 23 restaurants sur son site internet ce qui semble beaucoup plus prometteur comparé à son plus grand compétiteur Just Eat qui fait affaire avec une vingtaine de restaurants depuis 2014.

Une description de la clientèle cible

Lieu d’habitation
La livraison de Foodora ne se fait pas partout dans la ville de Québec. La livraison offerte se limite à certains quartiers de la ville, car le secteur de livraison des restaurants est limité par le temps de service donné au client et la fraîcheur attendue des aliments. Par exemple, il serait irréaliste d’avoir un temps de livraison de 35 minutes pour un restaurant situé dans le quartier Montcalm qui doit livrer à Saint-Émile. C’est pour cela que le marché visé se tient dans les quartiers de Ste-Foy, Saint Sacrement, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, le Vieux-Québec et la Cité Limoilou selon le Huffpost Québec. Il est donc important de viser les gens dans ces secteurs pour la publicité et le marketing, car les consommateurs hors zone de livraison ne pourront pas profiter des services pour l’instant.

Revenu
Le marché visé est également les consommateurs qui ont un budget moyen pour leurs repas. Les repas offert par Foodora sont, pour la plupart, plus dispendieux que les «fast-food», mais moins chers que les repas dans les restaurants haut de gamme. Pour deux personnes, les repas coûtent en moyenne 40$ avant pourboire. Foodora doit donc prendre en considération le marché qui a les moyens de se payer de tels repas pour la livraison.  

Âge
Bien que Foodora s’adresse à n’importe quel consommateur qui souhaite se faire livrer un bon repas à domicile, il faut être à l’aise avec la technologie pour pouvoir commander et apprécier les services de Foodora. Il faut en effet être en mesure de naviguer sur internet aisément, de sélectionner son repas, de planifier la livraison et de payer en ligne à l’aide d’une carte de crédit. Il se peut donc que les personnes âgées ne soient pas celles étant principalement visées par Foodora, puisqu’en général, elles sont moins habiles avec les ordinateurs et les cellulaires et qu’elles utilisent déjà d’autres moyens pour la livraison comme la commande par téléphone. Les gens entre 20 et 40 ans sont donc généralement plus aptes à commander via le site internet et à l’utiliser, car ils connaissent beaucoup la commande en ligne et la livraison avec Amazon par exemple.

Style de vie
Le style de vie des utilisateurs de Foodora est très important. Ce sont des gens très technologiques et qui n’aiment pas cuisiner ou manquent de temps pour cuisiner pour la plupart. Ce sont des gens qui peuvent aussi être pressés pour une journée et qui n’ont même pas le temps ou l’énergie d’aller se chercher un repas à emporter. Ce n’est pas pour rien que Foodora fait la promotion d’une livraison en 35 minutes. Foodora peut aussi servir aux grosses entreprises qui désirent livrer du restaurant à leurs employés pour des réunions ou des activités. Foodora permet même aux entreprises de définir des budgets alloués pour les livraisons et les employés peuvent payer le prix supplémentaire advenant le cas.

Objectif marketing 
Comme l’entreprise entreprend sa première année à l’intérieur du marché et que celle-ci compte de nombreux compétiteurs tels que Just Eat ou tout autre service de livraison de restaurant, les objectifs marketing seront liés aux parts de marché. Comme Foodora est présent sur différents marchés géographiques, il importe de définir un objectif qui sera spécifique à Foodora Ville de Québec, puisqu’il s’agit de sa première année dans le marché. De plus, comme le marché est en croissance avec de plus en plus de service du genre et une clientèle qui apprécie ce type de service, il fait du sens de se concentrer sur les parts de marché.
L’objectif marketing sera de hausser les parts de marché de l’entreprise afin d’acquérir 15% des parts de marché au cours de la prochaine année. 

En se fiant aux normes d’objectifs SMART, il est possible de constater que l’objectif marketing est à point. En effet, l’objectif est Spécifique car il vise à aider l’introduction de l’entreprise dans un nouveau marché. Il est également Mesurable puisqu’il indique le seuil à attendre afin de répondre aux exigences de l’objectif. L’objectif est également Atteignable selon la concurrence du marché et suffisamment ambitieux afin d’aider l’entreprise à s’établir. Finalement, l’objectif est Temporel puisque l’entreprise dispose d’un an afin de répondre aux exigences de l’objectif. 
Objectif communication
Foodora est une entreprise qui fait son entrée dans le marché. Elle n’est donc toujours pas connue dans le marché de Québec. Le travail aura donc majoritairement à être réalisé au niveau cognitif afin de faire connaitre l’entreprise. Il sera important de mettre en valeur les caractéristiques distinctives de la marque afin de la distinguer de ses compétiteurs. Naturellement, il sera important de mettre de l’avant la grande variété de restaurateurs faisant exclusivement affaire avec l’entreprise, ce qui représente une exclusivité pour les consommateurs. Le premier objectif de communication pourrait être en lien avec la notoriété spontanée. 
Obtenir un taux de notoriété spontanée de 45% lorsqu’un questionnement est réalisé auprès de notre clientèle cible. 
En instaurant un tel objectif, l’entreprise s’assure de vérifier si l’entreprise devient un « incontournable » auprès de leur clientèle cible lorsque vient de moment de se faire livrer de la nourriture. 
Finalement, comme second objectif de communication qui pourrait être bénéfique pour Foodora, l’entreprise devrait tenter de mesurer la compréhension ou la connaissance du produit. Puisque Foodora mentionne faire une livraison en 35 minutes ou moins, les gestionnaires de l’entreprise devraient tenter de valoriser cette caractéristique de l’entreprise auprès de la clientèle cible. 
Lorsque questionné sur l’entreprise Foodora, 50% des répondants connaissent la caractéristique de livraison « 35 minutes ou moins ». 
En mettant de l’avant ces deux objectifs de communication, l’entreprise fait un pas dans la bonne direction afin de faire connaitre l’entreprise à la clientèle de Québec. Naturellement, puisque la clientèle cible de l’entreprise est une tranche d’âge à l’aise avec la technologie, une grande partie de la publicité doit être réalisée sur les réseaux sociaux et les sites internet. Le message doit être simple afin de faciliter la compréhension du produit par la population. Il est également important de faire circuler la publicité massivement afin de bien annoncer l’arrivée de l’entreprise dans la ville.



Bibliographie

Foodora. (2017). La livraison des meilleurs restaurants de Québec. Consulté le 2 novembre à partir de https://www.foodora.ca/fr/city/quebec

G, Belch., M, Belch., M, Guolla. (2013). Communication marketing : Une perspective intégrée (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Huffpost. (2017). Foodora débarque à Québec, Edmonton et Calgary. Consulté le 2 novembre à http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/10/06/foodora-debarque-a-quebec-edmonton-et-calgary_a_23235142/

Just Eat. (2017) Restaurants à Québec. Consulté le 2 novembre 2017 à partir de https://www.just-eat.ca/delivery/fr/quebec/.

RestoQuébec. (2017). Restaurants livraison Québec. Consulté le 29 octobre 2017 à partir de http://www.restoquebec.ca/s/?restaurants=Livraison+Quebec&f=10&d=&lang=fr.

RestoQuébec. (2017). Restaurants commande en ligne Québec. Consulté le 29 octobre 2017 à partir de http://www.restoquebec.ca/s/?restaurants=Commande-en-ligne+Quebec&f=73&d=&lang=fr

RestoQuébec. (2017). Restaurants Québec. Consulté le 29 octobre 2017 à partir de http://www.restoquebec.ca/s/?restaurants=Quebec&c=&f=&d=&sort=resto_name

Commentaires

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  2. Comme vous mentionnez dans la formulation de vos objectifs, vous aurez effectivement un travail assez important à faire auprès de l’opinion du grand public par rapport à l’entreprise puisque les concurrents n’ont pas connu un grand succès jusqu’à maintenant.

    Je pense qu’avant de se concentrer sur les parts de marché, il y a du chemin à faire au niveau de l’éducation auprès des consommateurs. Étant moi-même dans la clientèle visée par l’entreprise, j’ai des doutes au niveau du service offert. Je crois que de faire connaître le service et ses avantages doit absolument faire partie de votre stratégie afin de faire grandir vos parts de marché rapidement par la suite. Le consommateur adoptera votre marque plus facilement s’ils connaissent les bénéfices de l’utilisation de l’application.

    Par la suite, au moment d’établir votre stratégie et votre budget il serait intéressant de faire une analyse avec la méthode de l’incidence de la part de voix publicitaire sur les sommes consacrées à la publicité. Selon cette méthode, je pense que l’on peut affirmer que les parts de marché pour ce genre d’application semblent assez petites étant donné que c’est quand même une application qui s’adresse à une audience limitée. De plus, lorsqu’on analyse rapidement la part de voix des concurrents comme Just eat, elle semble à prime abord petite aussi. C’est pourquoi je pense que votre stratégie devrait être d’attaquer le marché avec une part de voix supérieure à la moyenne. (BELCH, BELCH, GUOLLA, Communication marketing: Une perspective intégrée, 3e édition, Chenelière McGraw-Hill, 2013, p.249)

    De plus, pour ce qui est du choix des tactiques de création pour votre message publicitaire, selon la grille d’analyse de Foote, Cone & Belding (FCB), je crois que les achats qui seront faits par le biais de l’application Foodora seront situés au niveau de l’émotionnel et seront des achats à faible implication. C’est pourquoi vous devriez tenter d’avoir une stratégie qui captera avant tout l’attention. L'utilisation de panneaux-affiches ou de publicité sur les lieux de vente devraient être privilégiés comparativement à l'utilisation des journaux afin de rejoindre plus efficacement la clientèle visée. (BELCH, BELCH, GUOLLA, Communication marketing: Une perspective intégrée, 3e édition, Chenelière McGraw-Hill, 2013, p.226)

    (ÉQUIPE 2)

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  3. Excellent travail pour la réalisation de votre blogue. Les informations sont pertinentes et complètes. Votre analyse sur la clientèle cible me semble juste. Dans les objectifs de communication vous dite que Foodora doit se faire connaître et faire connaître les avantages d'un tel service, car il s'agit d'une nouvelle entreprise dans la région et que la concurrence est forte. Cependant, je ne peux m'empêche de constater que vous n'avez pas abordé le problème des livraisons à vélo en hiver. Comment un service qui libre de la nourriture en vélo peut-il être aussi efficace en été quand hiver, surtout en connaissant les températures froides et les accumulations de neige que nous avons à Québec. Avez-vous des informations par rapport à cette problématique?

    Équipe 6

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